Le CRENAU, Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités résulte de la fusion des laboratoires de l'ensa Nantes : le CERMA spécialisé dans les approches méthodologiques et numériques de l’environnement construit et, le LAUA, spécialisé dans les approches socio-ethnographiques de la fabrique de l’urbain et des formes de l’urbanité...
source: site internet CRENAU (http://www.crenau.archi.fr/)
Le Centre de Recherche Nantais Architectures Urbanités (CRENAU) résulte ainsi de la fusion des deux laboratoires de l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes : le CERMA, fondé en 1971 et spécialisé dans les approches méthodologiques et numériques de l’environnement construit (notamment les problématiques climatiques et énergétiques) et le LAUA, fondé en 1991, spécialisé dans les approches socio-ethnographiques de la fabrique de l’urbain et des formes de l’urbanité.
A partir de 2015, le CRENAU devient l’équipe nantaise de l’UMR 1563 CNRS/MCC/ECN Ambiances Architectures Urbanités, avec le laboratoire CRESSON à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble.
Les thématiques de recherche du CRENAU concernent l’habitat, le cadre de vie et les espaces publics et déploient un large spectre de compétences disciplinaires en architecture, aménagement urbain, sociologie, anthropologie, physique, informatique graphique, histoire, arts.
Les recherche du CRENAU Centre de recherche nantais Architectures Urbanités portent sur les dimensions sensibles de l'architecture et des espaces urbains, à travers des approches relevant des sciences humaines et sociales, des sciences pour l'ingénieur et des sciences de l'information. Plaçant l'usager au centre de l'approche, les thématiques de recherche concernent l'habitat, le cadre de vie et les espaces publics.
Le CRENAU déploie un large spectre de compétences disciplinaires en architecture, aménagement urbain, sociologie, anthropologie, physique, informatique graphique, histoire, arts. Ses axes de recherche couvrent des thèmes larges comme la fabrique des climats, la résilience des territoires et l’adaptation des villes aux changements climatiques, les nouvelles formes d’énonciation du savoir, les modèles, instruments et politiques de l’action publique territoriale, les cartographies et les représentations sensibles des formes, les instrumentations numériques de l’espace incluant la réalité virtuelle et augmentée, les tonalités de l’espace public.
Le CRENAU est membre de deux écoles doctorales - l'ED SPIGA en sciences pour l’ingénieur - et - l'ED DEGESTen sciences humaines et sociales -, de plusieurs réseaux scientifiques nationaux et internationaux (GDRI CNRS, COST, OCDE-IEA), et partenaires de nombreuses équipes de recherche en France et à l’étranger (Italie, Japon, Canada, Belgique, Espagne, Suisse). Il est fondateur de deux revues scientifiques (la revue Lieux Communs et la revue internationale Ambiances sur le portail revues.org) et lauréat de contrats de recherche financés par les organismes nationaux (ANR, ADEME, PUCA, Région Pays de la Loire) et européens, ainsi que part des partenaires privés.
Le CRENAU de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Nantes constitue avec le laboratoire CRESSON de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Grenoble, l'Unité Mixte de Recherche CNRS 1563 "Ambiances architectures, urbanités".
Le CRENAU a pour tutelles le CNRS, le Ministère et de la Culture et de la Communication et l’Ecole Centrale de Nantes. Il est rattaché à l'Institut Sciences humaines et sociales (INSHS) à titre principal et à l'institut des sciences de l'ingénierie et des systèmes (INSIS), à titre secondaire. Sur le plan international, le CRENAU anime avec le CRESSON le réseau "International Ambiances Network" (500 chercheurs de 30 pays) qui vise à structurer et développer le domaine de la recherche sur les ambiances, permettant ainsi d’élargir les approches de l’espace habité à l’échelle du monde.
Le CRENAU est l’un des laboratoires fondateurs de l'Institut de recherche en sciences et techniques de la ville.L’IRSTV conduit des recherches interdisciplinaires sur les environnements urbains et l’aménagement urbain durable et il associe 20 laboratoires de la Région Pays de la Loire et du Grand Ouest en sciences de l’ingénierie, sciences de l’environnement, sciences humaines et sociales, autour de projets sur la ville durable.
Il est membre de la fédération de recherche sur l’Energie Solaire FédESol.